Un téléphone mobile pour contrôler son PC – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Sci/Tech

Un téléphone mobile pour contrôler son PC

Un téléphone mobile pour contrôler son PC
Ivoir' Press

Toshiba a dévoilé une nouvelle technologie logicielle qui va permettre de faire de la prise en main à distance de PC à travers les téléphones mobiles. Prévue pour la fin mars au Japon, le logiciel « Ubiquitous Viewer » affiche donc le bureau de son PC sur son téléphone mobile afin de pouvoir consulter ses mails, éditer des documents, lancer des programmes à distance.

Ubiquitous Viewer pourrait même activer un PC à distance via la technologie Wake-On-LAN. L’affichage sur le téléphone mobile sera divisé en plusieurs portions pour représenter toute l’étendue de l’affichage PC. Outre cela, une technologie de compression d’image sera utilisée pour minimiser l’utilisation de la bande passante.

Ubiquitous Viewer supportera aussi bien le contrôle depuis de courtes distances via le Bluetooth, qu’une prise en main très éloignée via les réseaux 3G. Toshiba n’a pas annoncé pour le moment s’il allait commercialiser son logiciel et sa technologie en dehors du Japon.

Il est loin le temps où le téléphone servait à parler à quelqu’un à distance. Les évolutions sont nombreuses. A commencer par le transfert des données qui a pris naissance avec les SMS, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, le mobile peut remplir de nombreuses fonctions qui dépassent largement le transfert de la voix. Toshiba vient d’annoncer Ubiquitous Viewer, un logiciel qui permet à un téléphone cellulaire de troisième génération de prendre le contrôle d’un PC à distance. Le constructeur japonais prévoit la commercialisation du système d’ici la fin mars, au Japon.

Cette innovation s’ajoute à celles très récentes présentées par Samsung au Consumer Electronic Electronic Show qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas. Le premier (SGH-P207), à reconnaissance vocale, permet de transcrire un message oral en texte et de l’envoyer comme un simple mail. Le second (SCH-S310) est capable de transcrire des mouvements effectués avec le portable en action grâce à six détecteurs de mouvements. Par exemple composer un numéro en traçant les chiffres dans le vide ou encore supprimer un SMS en secouant le mobile. L’utilité reste à prouver, mais la prouesse technique est réelle.

Insérer une photo prise avec le portable sur un texte du PC

La prise de contrôle d’un PC à distance est une fonction disponible depuis bien longtemps, même si elle n’est pas mise en œuvre très fréquemment, sauf pour des besoins d’administrations de PC. Ici, Toshiba propose un logiciel complet qui permet de lire sur l’écran du téléphone des fichiers enregistrés sur le PC, de les modifier, modification de texte ou insertion d’images. C’est ainsi par exemple qu’une prise de vue réalisée avec le portable peut être insérée dans un texte. Il est également possible d’accéder à ses e-mails, à son navigateur Internet et aux autres applications présentes sur le PC.

Ce logiciel a été développé avec des fournisseurs de contenu et de services et autorise un accès au PC depuis n’importe quel point. Toshiba a développé une interface qui facilite l’utilisation du PC et utilise une solution de compression des données pour accélérer le transfert des données. Un fonction de sécurisation a été ajoutée, basée sur la technologie de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). En outre, un mot de passe est requis pour établir la liaison entre le PC et le mobile.

Le logiciel est installé sur le mobile et supporte une fonction d’activation du PC à distance (wake-on-lan) et est complété d’un module client sur le PC. Le logiciel transforme le clavier du mobile en clavier virtuel du PC. Il peut simuler aussi le fonctionnement de la souris et offre des raccourcis. L’utilisateur peut en outre créer ses propres raccourcis.

Côté affichage, le problème est de faire correspondre un écran d’ordinateur (XGA offrant une définition de 1024 x 768) à celui d’un mobile (240 x 320). Le logiciel capture une portion de l’écran du PC et l’affiche sur celui du téléphone portable. Un algorithme permet un niveau de compression de 97 % des données afficher sur l’écran du PC.

Débuts à partir de mars au Japon

Le logiciel Ubiquitous Viewer sera proposé au Japon sur les mobiles au standard CDMA (Code Division Multiple Access) 2000 1XevDO (Evolution Data Only) utilisés avec l’opérateur japonais KDDI à partir de mars 2005 et nécessite la présence de l’environnement Brew (Binary Runtime Environment for Wireless). Toshiba prévoit de l’élargir à d’autres mobiles et opérateurs internationaux. L’évolution sur un forfait indépendant du temps proposé par KDDI et NTT DoCoMo devrait favoriser l’utilisation d’un tel logiciel, estime Toshiba.

21/01/2005 – itrmanager.com et futura-sciences.com

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sci/Tech

Voir d'Autres Sujets : Sci/Tech

  • Bill Gates sacré chevalier par la Reine d’Angleterre

    Le cofondateur de Microsoft a été fait chevalier par la Elizabeth II pour ses actions caritatives et son apport à la technologie. Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a été fait chevalier mercredi 2 mars par la reine Elizabeth II d’Angleterre pour ses activités caritatives à travers le monde et sa contribution...

  • Microsoft et la Commission européenne jouent avec les mots

    Juridique – L’éditeur américain a été recalé par Bruxelles qui ne veut pas de l’appellation choisie pour la version de Windows XP sans Media Player. Et si Microsoft tarde à s’exécuter, la Commission le menace de nouvelles sanctions pécuniaires. La Commission européenne n’aime pas qu’on dénature ses décisions; elle l’a vertement fait...

  • L’inventeur du World Wide Web sacré « meilleur Britannique 2004 »

    Branchez-vous – En 1990, Tim Berners-Lee programmait le premier système Web, aussi bien serveur que client, et...

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés