De violents affrontements entre éléments du Gpp et des transporteurs ont éclatés mercredi à Adjamé (quartier populaire d’Abidjan) dans l’après midi. D’après des témoins, joints en début de soirée, il y aurait eu un mort du côté des civils et au moins deux blessés.
«Les transporteurs se sont révoltés contre les éléments du Gpp qui tentaient de les racketter…Il y a eu plusieurs coups de feu», a témoigné un habitant d’Adjamé. Ajoutant que les éléments du Gpp s’en sont pris également à d’autres civils. Ce témoin a affirmé que le calme est revenu après l’intervention des gendarmes.
Joint au téléphone dans la soirée, le même jour, le porte-parole de l’armée régulière ivoirienne, le Lt-Colonel Jules Yao Yao Jules a indiqué qu’une bagarre avait effectivement éclaté entre le Gpp et des civils. «Je confirme que des populations se sont révoltées aujourd’hui contre le Gpp. J’ai été informé par le Cciat (Centre de commandement inter-armées de théâtre)», a déclaré le Lt-Colonel Yao Yao Jules vers 20h (Gmt). Toutefois, le porte-parole de l’armée n’a pas révélé comment la situation a été gérée.
Groupement armé constitué de jeunes gens, le Gpp entretient toujours une base dans le quartier d’Adjamé. Et cela malgré sa dissolution prononcée depuis plusieurs mois par les autorités ivoiriennes. Il y a une dizaine de jours, son leader, Zéguen Touré avait été poignardé par des inconnus alors qu’il se trouvait devant son domicile.
Auteur: Barthélemy Kouamé
Frat-mat – 20/01/2005
RSS