Le projet de loi visant la suppression de la limitation du mandat présidentiel a été voté hier.
Les députés tchadiens ont adopté hier à N’Djamena, un projet de révision de la Constitution visant notamment à supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ce projet de révision, déposé par des députés du Mouvement patriotique du salut (MPS), au pouvoir, touche huit articles parmi lesquels la levée de la limitation des mandats du président de la République, la suppression du Sénat et l’allègement des procédures de révision constitutionnelle.
En l’état actuel de la Constitution, adoptée le 31 mars 1996, le président Idriss Déby, réélu en 2001 pour un second mandat de cinq ans, ne pourra briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle en 2006.
Pour être adopté, ce projet de révision doit recueillir l’assentiment des deux tiers des députés avant d’être, le cas échéant, soumis à référendum. Le MPS détient 110 des 155 sièges de l’Assemblée nationale.
L’option d’une révision de la Constitution a été prise au cours du dernier congrès du MPS en novembre 2003. Le président Deby
RSS