REVISION DE L’ARTICLE 35 : L’UNION AFRICAINE VEUT UN RÉFERUDUM CONDITIONNÉ – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Monde

REVISION DE L’ARTICLE 35 : L’UNION AFRICAINE VEUT UN RÉFERUDUM CONDITIONNÉ

REVISION DE L’ARTICLE 35 : L’UNION AFRICAINE VEUT UN RÉFERUDUM CONDITIONNÉ
Ivoir' Press

Une dépêche de l’AFP rapportant les propos d’un Haut Responsable de l’Union Africaine souligne que «S’il y a un référendum (sur l’élargissement des conditions d’éligibilité définies par l’article 35) le président Laurent Gbagbo doit mobiliser la population pour endosser et accepter le changement constitutionnel. Si le président Gbagbo s’arrange pour que le résultat du référendum soit négatif, c’est une catastrophe ».

Ce Haut Fonctionnaire de l’UA estime que si l’article 35 reste à l’état, il «bloque les candidats à l’élection présidentielle, et plus de deux millions d’électeurs sont exclus des élections » rapporte le témoin.
«La position de l’UA, c’est qu’il faut retourner sur la ligne des accords de Linas-Marcoussis (signé en France en janvier 2003) et d’Accra », a-t-il ajouté.
Après avoir admis à Libreville que la référendum était une des voies envisageable pour l’amendement du code d’éligibilité ivoirien, l’Union Africaine nuance sa position au sommet qui se tient, depuis hier dimanche, à Abuja. Et estime notamment que le recours au référendum pour modifier la Constitution sur les conditions d’éligibilité du chef de l’Etat, comme le souhaite le président Gbagbo, ne « constitue pas l’option la plus sage».
L’UA qui veut une application stricte du compromis de Marcoussis, n’ose pas cependant demander, de façon claire au chef de l’Etat ivoirien, solidement arrimé à la Constitution qui dispose que la révision constitutionnelle ne peut se faire que par voie référendaire, de la violer.

Auteur: David YA

Frat-mat – 31/01/2005

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Voir d'Autres Sujets : Monde

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés