Réactions à la démission du Pr Albert Tévoédjré – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire

Réactions à la démission du Pr Albert Tévoédjré

Réactions à la démission du Pr Albert Tévoédjré
Ivoir' Press

FPI : cette démission est un limogeage/ RDR : nous sommes surpris/PDCI : on s’abstient d’intervenir/ FN : ça confirme l’échec de sa mission
“C’est une décision onusienne. C’est elle qui doit se prononcer sur la lettre du président du Comité de suivi qui date du 24 novembre 2004. Nous attendons l’appréciation qui sera faite par
Alphonse Djédjé Mady (PDCI-RDA)
Je m’abstiens donc d’intervenir
“Je n’ai pas encore l’information. Quand je l’aurai, je vous répondrai”.
Salif N’Diaye (UDPCI)
Nous sommes très loin de cette décision
“C’est une décision onusienne. C’est elle qui doit se prononcer sur la lettre du président du Comité de suivi qui date du 24 novembre 2004. Nous attendons l’appréciation qui sera faite par Kofi Annan. Nous sommes très loin de cette décision”.
——————————————————————————–

Joël N’Guessan (MFA)

C’est une surprise

“Nous l’avons tous appris ce matin sur RFI. Nous n’avons pas encore eu de contact particulier avec lui pour savoir ce qui a motivé sa décision. Ce sont les signataires de l’accord de Linas-Marcoussis qui l’ont désigné. Ils devraient être saisis. La moindre des choses, c’est de nous informer.

Il semble que c’est pour des raisons personnelles qu’il s’est retiré. Pourtant, le moment n’est pas propice. Il devrait continuer le travail avec tous les signataires, surtout qu’il connaît bien le dossier. Nous allons l’approcher pour voir s’il peut revenir sur sa décision”.

Propos recueillis par

PAULIN N. ZOBO et

EMMANUEL KOUASSI
——————————————————————————–

Cissé Ibrahim Bacongo (RDR)

Cette décision nous a surpris

Nous avons appris, en même temps que l’opinion publique nationale et internationale, la décision prise par le président du Comité international de suivi des accords de Linas-Marcoussis, d’Accra II et III, le Pr Albert Tévoédjré, de mettre fin à ses fonctions. Cette décision nous a surpris dans la mesure où rien ne la présageait. Néanmoins, nous la respectons. Toutefois, nous regrettons que le Pr Albert Tévoédjré qui a quand même passé deux ans ici et qui était pratiquement près du but ait décidé de démissionner. C’est vrai que les choses n’ont pas été faciles pour lui dans la mesure où elles été ont émaillées par beaucoup d’incompréhensions, de malentendus. Mais nous nous attendions à ce qu’il persévère dans ses efforts. Il a pris la décision de démissionner pour des raisons qui lui sont personnelles. Nous respectons cette décision. Nous voudrions saluer le courage et le dévouement dont il a fait preuve et lui souhaiter beaucoup de chances dans ses nouvelles fonctions.

Propos recueillis par

P. N. Z
——————————————————————————–

• Affi N’Guessan (FPI):

“C’est une démission logique”

L’annonce de cette démission est une formule diplomatique et subtile d’un limogeage qui sanctionne l’échec de M. Albert Tévoédjré dans la réalisation de la mission à lui confiée par le Secrétaire général de l’ONU.

Avec M. Tévoédjré, les Nations Unies n’ont pas réussi à faire progresser le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Au contraire, par ses erreurs d’analyse et de jugement, ses partis pris et ses déclarations gênantes, il a gravement entaché la crédibilité et l’autorité de l’ONU et de son secrétaire général en Côte d’Ivoire. Les récentes et graves violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire par les forces de l’Opération Licorne à travers les tueries massives des populations ivoiriennes innocentes au nez et à la barbe des forces de l’ONU, ont fini par convaincre que M. Albert Tévoédjré n’avait aucune emprise sur la situation en Côte d’Ivoire et que son maintien à la tête de l’ONUCI pourrait constituer une grave menace sur la paix en Côte d’Ivoire.

Cette démission nous parait totalement logique et en ce qui nous concerne, elle ne nous surprend guerre.

Nous osons espérer qu’avec le départ de M. Albert Tévoédjré, la vision et l’action de l’ONU en Côte d’Ivoire seront recentrées autour de la défense de la légalité et du soutien aux autorités légales de Côte d’Ivoire incarnées par le Président Laurent Gbagbo et de l’appui au principe de désarmement des mouvements rebelles”.

Propos recueillis par

PAULIN N. ZOBO
——————————————————————————–

Konaté Sidiki (MPCI)

ça confirme l’échec de sa mission

“Cette démission confirme l’échec de sa mission et aussi le fait que le Comité de suivi qu’il était censé diriger a été défaillant et je pense que M. Tévoédjré assume aujourd’hui l’impasse de ces deux ans de crise. Il a le courage politique de tirer sa révérence et cela doit interpeller l’ensemble des acteurs, et la communauté internationale parce que l’échec de la crise ivoirienne n’est pas imputable aux seuls acteurs, C’est aussi l’impasse de la communauté internationale. C’est une invitation à une nouvelle dynamique au niveau de toute cette politique internationale qui vise à aider la Côte d’Ivoire. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il a été beaucoup traumatisé par Monsieur Gbagbo Laurent qui agit habituellement dans ce cadre, c’est-à-dire, qu’il effraie tous ceux qui veulent agir de façon indépendante en Côte d’Ivoire. C’était hier la France, c’était hier les Burkinabè, les Sénégalais. C’est bien sûr aussi les membres du Comité de suivi et Tévoédjré a subi vraiment les desiderata du régime.

C’est tout cela conjugué qui amène M.Tévoédjré à sortir de la crise mais je dis que cela signifie qu’il faut reprendre tout. C’est ce que nous croyons (…). Il est venu pour une mission, si lui-même démissionne, cela veut dire qu’il reconnaît qu’il a échoué. Donc ; il faut qu’on s’interroge sur les causes de cet échec qui sont à rechercher. Parce qu’il ne nous dit pas quelles sont les causes de cet échec.

Propos recueillis par

YOUSSOUF SYLLA

(Fraternite-Matin 07/12/2004)

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d'Ivoire

Voir d'Autres Sujets : Côte d'Ivoire

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés