Peste porcine : l’Etat ivoirien interdit la consommation et la commercialisation de porcs – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Actualités

Peste porcine : l’Etat ivoirien interdit la consommation et la commercialisation de porcs

Peste porcine : l’Etat ivoirien interdit la consommation et la commercialisation de porcs
Priscilla Lidwine Dakouri

Santé : Hier mercredi 18 octobre, dans un communiqué du ministère en charge des ressources animales et halieutiques, l’Etat ivoirien a interdit la consommation et la commercialisation de porcs sur toute l’étendue du territoire ivoirien après découverte de la peste porcine africaine.

Ceci nous fait rappeler l’épisode de la grippe aviaire qui a vu la naissance de la structure Coquivoire et vu la diminution des vendeurs à petit ressources. Les éleveurs de porcs se verront ses jours-ci ruinés et nous verrons peut-être naître d’ici-la, une structure de vente de cet animal dans nos supermarchés et cela ne nous étonnera guère que ce soit pour aider à l’envol d’une structure, dans ce domaine d’un proche du gouvernement actuel comme nous le voyons chaque jour.

D’ailleurs, cela a été découvert à Ferkessédougou ce qui porterait à croire que c’est une manigance de l’état car Ferké est une zone où l’on élève plus la volaille que le porc. Cela ne ressemble-t-il pas à une mise en scène ou à un réglement de compte? A quel dessein?

L’avenir nous dira mais pour l’instant c’est avec beaucoup de peine que les ivoiriens apprennent cette nouvelle car le porc reste la viande la plus consommée dans beaucoup de ménage et prisée pas la majorité des ivoiriens. Les habitants de la commune de yopougon ne diront pas le contraire.

Eurielle Kadjo

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés