LES AVIONS DE L’ARMÉE IVOIRIENNE PLACÉS SOUS « CONTRÔLE PERMANENT » DE L’ONUCI – Ivoir' Press
Côte d'Ivoire

LES AVIONS DE L’ARMÉE IVOIRIENNE PLACÉS SOUS « CONTRÔLE PERMANENT » DE L’ONUCI

LES AVIONS DE L’ARMÉE IVOIRIENNE PLACÉS SOUS « CONTRÔLE PERMANENT » DE L’ONUCI
Ivoir' Press

L’information provient à la fois des forces gouvernementales ivoiriennes et des forces impartiales opérant en Côte d’Ivoire (Onuci et Licorne). A partir de lundi 24 janvier 2005, des aéronefs des Fanci qui étaient à Yamoussoukro reviendront à Abidjan et seront placés sous contrôle permanent de la Force onusienne. Selon le communiqué produit à cet effet par les deux forces impartiales, deux des appareils rejoindront la capitale économique ivoirienne par la route (sous escorte onusienne), tandis que les deux autres feront le trajet par vol.


Le convoi terrestre concerne les deux Sukhoï 25 qui avaient été détruits par la force française le 6 novembre dernier à la suite du bombardement d’un camp de Licorne. Les deux autres aéronefs sont un Strike Master et un hélicoptère MI 24. Ces derniers, après des « vols d’essais sans armement ni munitions », atterriront à la « base aérienne d’Abidjan ».

Il faut noter que le retour des appareils à Abidjan intervient après une demande formulée par le chef d’état-major ivoirien, le Colonel Philippe Mangou, auprès du Comité de suivi des accords de Linas marcoussis. Aussi, les deux commandants des Forces impartiales ont-ils donné leur accord par correspondance en exigeant que toute l’opération se fasse « sous leur conduite ».

Il faut également noter que cette opération s’inscrit selon les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes (Fds) dans le processus de désarmement qui veut que les armes lourdes soient regroupées et mis sous surveillance des forces impartiales.

Auteur: Barthélemy Kouamé

Fratmat – 23/01/2005

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d'Ivoire

Voir d'Autres Sujets : Côte d'Ivoire

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés