Le pape dans un état stable à l’hôpital Gemelli de Rome – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Santé

Le pape dans un état stable à l’hôpital Gemelli de Rome

Le pape dans un état stable à l’hôpital Gemelli de Rome
Ivoir' Press

CITE DU VATICAN (Reuters) – L’état de santé du pape Jean Paul II s’est stabilisé mercredi, mais il devra rester plusieurs jours à l’hôpital Gemelli de Rome où il a été admis d’urgence la veille au soir en raison de complications respiratoires.

Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a précisé que le souverain pontife, qui est âgé de 84 ans et affaibli par la maladie de Parkinson, n’a à aucun moment perdu connaissance. Encore atteint d’une légère fièvre mercredi matin, il a participé à une messe dite par son secrétaire particulier dans sa chambre d’hôpital.

« Je crois que tout le monde doit se calmer, parce qu’il n’y a aucune raison, aujourd’hui, de s’inquiéter », a déclaré à la presse Joaquin Navarro-Valls, médecin de formation.

Le chef de l’Eglise catholique souffrait d’une grippe depuis dimanche, qui avait conduit à l’annulation de plusieurs engagements publics. Son état de santé s’est brutalement aggravé mardi, avec l’apparition de spasmes aigus du larynx, l’organe qui contrôle le passage de l’air dans les poumons.

Les spasmes laryngés se traduisent par une fermeture des muscles du larynx avec obstruction plus ou moins complète de l’apport en oxygène.

Cette dégradation a justifié son hospitalisation, la première en huit ans, et son placement sous assistance respiratoire qui a permis de stabiliser son état.

« Durant la nuit, la thérapie par assistance respiratoire s’est poursuivie, conduisant à une stabilisation de son état clinique », précise le Vatican dans un communiqué. « Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques, à ce stade, sont dans les limites normales. »

MANIFESTATIONS DE PRIÈRES

Les affections de ce type sont très rarement mortelles, mais son âge et son état physique peuvent conduire à des complications, note la communauté médicale. La maladie de Parkinson, affection dégénérative du système nerveux dont les premiers symptômes sont apparus chez le pape en 1992, se caractérise par une perte de contrôle des muscles.

« Avec l’âge survient un risque accru d’infection et d’autres maladies; les personnes âgées mettent plus de temps à se remettre et les risques sont plus élevés », note Duncan Forsyth, spécialiste de la maladie de Parkinson au service de gériatrie de l’Addenbrooke’s Hospital de Cambridge, en Angleterre.

Le temps de son hospitalisation, les affaires courantes du Vatican seront gérées par ses plus proches collaborateurs, dont le secrétaire d’Etat, le cardinal Angelo Sodano. Mais ils ne sont pas habilités à modifier les textes et enseignements fondamentaux de l’Eglise.

Depuis son élection au Saint-Siège, il y a 26 ans, Jean Paul II a été soigné à au moins six reprises à Gemelli, où il dispose d’une suite privée, au 10e étage de l’établissement, en banlieue de Rome. C’est là, notamment, qu’il fut admis le 13 mai 1981 après la tentative d’assassinat du Turc Mehmet Ali Agça, place Saint-Pierre.

Cette première hospitalisation de Jean Paul II depuis son appendicectomie, en octobre 1996, a relancé les spéculations sur la possible fin prochaine d’un pontificat qui est déjà l’un des plus longs et des plus marquants sur le plan historique.

Dès l’annonce de son hospitalisation, des fidèles avaient bravé le froid pour se réunir et prier devant les grilles de l’hôpital Gemelli dans la nuit de mardi à mercredi, rejoints par des équipes de télévision.

Des manifestations similaires ont également été organisées dans sa Pologne natale, comme à Cracovie, la ville où il fut ordonné prêtre en 1946, où des fidèles ont posé des bougies allumées à leurs fenêtres, et dans d’autres régions du monde catholique, comme aux Philippines, pays comptant 65 millions de catholiques, où des foules ont afflué dans les églises.

Wed February 2, 2005 5:27 PM CET

par Philip Pullella et Antonella Cinelli

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Voir d'Autres Sujets : Santé

  • Jambon : 7 erreurs à éviter quand vous l’achetez

    © Medisite Jambon : 7 erreurs à éviter quand vous l’achetez En sandwich, avec une salade ou même...

  • Le Parti ivoirien du peuple condamne les enlèvements d’enfants

    Contre les enlèvements d’enfants et les sacrifices rituels d’enfants, Contre les adoptions forcées, illégales et criminelles, Contre...

  • 750 MÉDECINS CHÔMEURS : SCANDALEUX !

    La galère des 750 médecins au chômage Plateau, direction des examens et concours de la Fonction publique en cette fin du mois d’octobre 2004. La cour grouille de monde. Sur les tableaux d’affichage, les uns consultent les résultats. Les autres prennent des renseignements sur les concours à venir. D’autres encore se bousculent...

  • OURAGAHIO ATTAQUEE

    • 12 morts, 20 blesses • Le chef d’etat-major Mangou sur le terrain • A l’origine, une affaire de plantation .Le departement de Gagnoa est en proie a des attaques repetees qui ont fait plusieurs victimes dans la sous-prefecture de Ouragahio dont un village paye le lourd tribut aux rivalites autochtones-allogenes. La...

  • La France a transfuse l’Afrique avec du sang contamine

    Le Dr Claude Samuel, qui a revele le scandale du sang contamine en France, accuse Le scandale du sang contamine francais a eclabousse l’Afrique. Selon le Dr Claude Samuel, qui a revele l’affaire en France, les autorites francaises ont sciemment laisse exporter vers le Continent du sang infecte par le virus du...

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés