CITE DU VATICAN (Reuters) – L’état de santé du pape Jean Paul II s’est stabilisé mercredi, mais il devra rester plusieurs jours à l’hôpital Gemelli de Rome où il a été admis d’urgence la veille au soir en raison de complications respiratoires.
Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a précisé que le souverain pontife, qui est âgé de 84 ans et affaibli par la maladie de Parkinson, n’a à aucun moment perdu connaissance. Encore atteint d’une légère fièvre mercredi matin, il a participé à une messe dite par son secrétaire particulier dans sa chambre d’hôpital.
“Je crois que tout le monde doit se calmer, parce qu’il n’y a aucune raison, aujourd’hui, de s’inquiéter”, a déclaré à la presse Joaquin Navarro-Valls, médecin de formation.
Le chef de l’Eglise catholique souffrait d’une grippe depuis dimanche, qui avait conduit à l’annulation de plusieurs engagements publics. Son état de santé s’est brutalement aggravé mardi, avec l’apparition de spasmes aigus du larynx, l’organe qui contrôle le passage de l’air dans les poumons.
Les spasmes laryngés se traduisent par une fermeture des muscles du larynx avec obstruction plus ou moins complète de l’apport en oxygène.
Cette dégradation a justifié son hospitalisation, la première en huit ans, et son placement sous assistance respiratoire qui a permis de stabiliser son état.
“Durant la nuit, la thérapie par assistance respiratoire s’est poursuivie, conduisant à une stabilisation de son état clinique”, précise le Vatican dans un communiqué. “Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques, à ce stade, sont dans les limites normales.”
MANIFESTATIONS DE PRIÈRES
Les affections de ce type sont très rarement mortelles, mais son âge et son état physique peuvent conduire à des complications, note la communauté médicale. La maladie de Parkinson, affection dégénérative du système nerveux dont les premiers symptômes sont apparus chez le pape en 1992, se caractérise par une perte de contrôle des muscles.
“Avec l’âge survient un risque accru d’infection et d’autres maladies; les personnes âgées mettent plus de temps à se remettre et les risques sont plus élevés”, note Duncan Forsyth, spécialiste de la maladie de Parkinson au service de gériatrie de l’Addenbrooke’s Hospital de Cambridge, en Angleterre.
Le temps de son hospitalisation, les affaires courantes du Vatican seront gérées par ses plus proches collaborateurs, dont le secrétaire d’Etat, le cardinal Angelo Sodano. Mais ils ne sont pas habilités à modifier les textes et enseignements fondamentaux de l’Eglise.
Depuis son élection au Saint-Siège, il y a 26 ans, Jean Paul II a été soigné à au moins six reprises à Gemelli, où il dispose d’une suite privée, au 10e étage de l’établissement, en banlieue de Rome. C’est là, notamment, qu’il fut admis le 13 mai 1981 après la tentative d’assassinat du Turc Mehmet Ali Agça, place Saint-Pierre.
Cette première hospitalisation de Jean Paul II depuis son appendicectomie, en octobre 1996, a relancé les spéculations sur la possible fin prochaine d’un pontificat qui est déjà l’un des plus longs et des plus marquants sur le plan historique.
Dès l’annonce de son hospitalisation, des fidèles avaient bravé le froid pour se réunir et prier devant les grilles de l’hôpital Gemelli dans la nuit de mardi à mercredi, rejoints par des équipes de télévision.
Des manifestations similaires ont également été organisées dans sa Pologne natale, comme à Cracovie, la ville où il fut ordonné prêtre en 1946, où des fidèles ont posé des bougies allumées à leurs fenêtres, et dans d’autres régions du monde catholique, comme aux Philippines, pays comptant 65 millions de catholiques, où des foules ont afflué dans les églises.
Wed February 2, 2005 5:27 PM CET
par Philip Pullella et Antonella Cinelli
RSS