Le Niger fait le Choix du confinement couplé au tests systématiques – Ivoir' Press
Actualités

Le Niger fait le Choix du confinement couplé au tests systématiques

Le Niger fait le Choix du confinement couplé au tests systématiques
DADIE SYNZI
Synzi Dadié / 27 mars, 20:51 · 

Mesures sanitaires

1. Renforcement des prières sur toute l’étendue du territoire.
2. Proclamation de l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce soir, Vendredi 27 Mars 2020 à minuit.
3. Instauration à Niamey, seule ville touchée par le virus, d’un couvre-feu de 19h00 à 6h00 pour une période de deux semaines renouvelable à compter du Samedi 28 Mars 2020.
4. Isolement sanitaire de la ville de Niamey pour une durée de 2 semaines renouvelable, à compter du Dimanche 29 Mars à minuit, conformément au hadith : “si vous apprenez qu’une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas”. C’est en se fondant sur ce Hadith que le Calife Omar, en route pour le Cham (la Syrie actuelle) où régnait la peste, a décidé d’interrompre son voyage et de rejoindre Médine.
5. Recherche active des cas suspects et renforcement des tests notamment à travers l’ aménagement de centres de test dans chaque chef-lieu de région et dans certains chefs-lieux de départements très isolés.
6. Adoption du protocole de prise en charge
7. Augmentation des capacités d’accueil hospitalier et de réanimation
8. Renforcement de la protection du personnel médical
9. Augmentation des capacités de confinement des cas suspects
10. Recrutement de 1500 agents de santé.

Mesures d’accompagnement économique !

Face à cette situation, je demande au Gouvernement de prendre les mesures suivantes:
1. Exonération de droits et taxes sur tous les produits qui entrent dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 (masques, gel hydro alcoolique etc…)
2. Mise en place des facilités de crédit d’enlèvement pour tout importateur qui le souhaite pour une durée de 15 à 90 jours, moyennant la production d’une caution bancaire
3. Report de la date de paiement de la vignette à fin Juin 2020 au lieu du 31 Mars 2020.
4. Suspension des contrôles fiscaux sur place pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020.
5. Exonération de la TVA sur le transport terrestre interurbain pendant toute la durée de la suspension de l’activité et report au 1er Mai au lieu du 31 Mars du paiement de l’impôt synthétique.
6. S’agissant de l’hôtellerie : application d’un taux réduit de 10% en matière de TVA tel que prévu par les directives de l’UEMOA, application d’ un taux d’amortissement de 5% au lieu de 2% et exonération de l’IMF au titre de l’exercice 2019.
7. Pour les agences de voyage, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant trois (3) mois, soit jusqu’au 20 Juin 2020.
8. Pour les bars et débits de boisson, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois, à compter du 1 er Avril 2020.
9. Pour les sports et loisirs, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés