Lausanne organisera les JO de la jeunesse 2020 – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Sport

Lausanne organisera les JO de la jeunesse 2020

President of the International Olympic Committee (IOC) Thomas Bach opens the envelope announcing that Lausanne has won the bid to host the 2020 Youth Winter Olympic Games at the 128th International Olympic Committee session in Kuala Lumpur, Malaysia, Friday, July 31, 2015. Brasov and Lausanne competed for the right to host the 2020 Youth Winter Olympic Games. (AP Photo/Joshua Paul)
Lausanne organisera les JO de la jeunesse 2020
Ivoir' Press

La ville organisera les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020. Le Comité international olympique (CIO) l’a choisie vendredi par 71 voix contre 10 pour Brasov (Roumanie). Les réactions de joie et de satisfaction ont fusé.

Lausanne l’a emporté nettement sur sa rivale roumaine lors de la 128e session du Comité international olympique qui siégeait à Kuala Lumpur (Malaisie). Peu avant l’attribution des JOJ d’hiver 2020, Thomas Bach, président du CIO, a souligné que les deux dossiers étaient «de la plus haute qualité» et félicité les deux villes pour leur «gros travail».

Joie et émotion

«C’est une immense satisfaction et un défi passionnant», a réagi le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba. «Cette victoire est une des plus belles (…). Ces jeux sont une formidable promesse pour le sport vaudois, pour le sport suisse et notre jeunesse», a-t-il ajouté.

Le syndic écologiste de Lausanne n’était pas en reste. «Quel plus beau cadeau ? Lausanne ville olympique, ville de sport, ville de jeunes, c’est un mariage parfait et je suis extrêmement fier. Maintenant au travail», a lancé Daniel Brélaz.

Collaboration avec la France

Les JOJ d’hiver 2020 doivent se dérouler du 10 au 19 janvier à Lausanne, dans les Alpes, le Nord vaudois et en France voisine. Cette collaboration internationale est une première dans l’organisation des Jeux olympiques, a relevé Swiss Olympics.

Lausanne 2020 sera la troisième édition des JOJ en hiver après Innsbruck (Autriche 2012) et Lillehammer (Norvège 2016). Ces jeux pour la jeunesse sont une idée récente. Ils doivent permettre à quelque 1100 sportifs de 14 à 18 ans d’acquérir une première expérience olympique ainsi que de participer à différents ateliers consacrés à des thèmes connexes au sport.

Des défis à surmonter

Jörg Schild, président de Swiss Olympics, a aussi exprimé sa joie. Il espère que ces jeux intéresseront toute la Suisse et que cela sera une fête pour l’ensemble de la jeunesse helvétique. La construction des différentes installations et ainsi qu’un système de transport public performant seront sans doute deux des principaux défis.

En présentant une dernière fois le dossier de candidature avant de partir en Malaisie, les responsables avaient souligné la solidité du dossier.

Candidature bien préparée

Trois axes de travail ont été mis en exergue: l’héritage (100 ans de CIO à Lausanne), l’expertise (la présence de nombreuses fédérations sportives) et la vision pour les jeux du futur grâce à la présence dans la région de plusieurs partenaires académiques concentrés sur les enjeux sportifs.

Pour faire admettre l’aventure par la population et les contribuables, le canton comme la ville ont par ailleurs insisté sur l’aspect «durable» de ces jeux. Il n’y a pas et il n’y aura pas de gaspillage, a assuré le canton. Le conseiller d’Etat Pascal Broulis, tout ému, l’a encore répété vendredi.

Grands projets

Pour loger les athlètes, le bâtiment «Vortex» (175 millions de francs) sera construit, mais servira ensuite de logements pour les étudiants du campus lausannois. Dans le même esprit, un nouveau centre sportif doit voir le jour à Malley (208 millions).

Avec 37 millions mis dans les Alpes, l’ensemble des investissements se montent pour l’heure à 420 millions de francs. Le budget des JOJ d’hiver 2020 est quant à lui estimé à 36 millions.

Soutien fédéral

Présent à Kuala Lumpur au sein de la délégation suisse de 25 personnes, le conseiller fédéral Ueli Maurer s’est félicité du dénouement heureux pour Lausanne. «Des jeux comme ceux-ci doivent avoir un impact sur notre manière d’envisager le sport dans notre pays. Cette victoire est une grande chance pour la relève dans le sport suisse», a jugé le ministre des sports.

 

Source : 20 Minutes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Sport

  • Quand Lionel Messi s’en prend à Mapou Yanga-Mbiwa

    (K1fo) – Lors du match entre le FC Barcelone et l’AS Rome le Mecredi 5 Août 2015....

  • JO D’HIVER 2022

    Pékin (K1fo) – Le Comité international olympique (CIO) a désigné la ville de Beijing (Pékin) et Zhangjiakou pour...

  • LES ELEPHANTS, LA VICTOIRE FINALE EST A VOUS

    Ivoiriennes, Ivoiriens Peuple de Côte d’Ivoire, Nous avons l’obligation patriotique de nous élever au-dessus de nos divergences...

  • ALLEZ LES ELEPHANTS, ALLEZ…!!!

    Ivoiriennes, Ivoiriens Peuple de Côte d’Ivoire, Nous avons l’obligation patriotique de nous élever au-dessus de nos divergences...

  • Anelka va signer

    Nicolas Anelka, qui appartient toujours à Manchester City, devrait s’engager cette semaine avec le club stambouliote de Fenerbahçe. Selon la presse turque de ce mardi, un accord aurait été trouvé avec le club mancunien qui prêterait son joueur français pour une durée de six mois. Le club de football de Fenerbahçe a...

  • Bénin – Côte d’Ivoire demain à Cotonou : Panique dans le camp béninois

    Demain au stade de l’Amitié de Kohounou (Cotonou) les Ecureuils du Bénin accueilleront les Eléphants de Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006. Un match capital pour les deux équipes. Surtout pour la formation béninoise qui, après 4 matches n’a enregistré aucune victoire. Elle occupe...

  • FOOT : ÉLIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2006 LIBÉRIA – SÉNÉGAL DEMAIN À MONROVIA Un bon résultat pour entretenir la bonne dynamique

    Installés dans une bonne dynamique, les “ Lions ” n’ont plus droit à l’erreur. Et c’est dans cet esprit que leur entraîneur, Guy Stephan, très conscient de la nouvelle donne, embarque ce matin avec ses “ fauves ” pour le Liberia où il entend faire un Samedi 9 octobre 2004 – Le...

  • CAMEROUN-SOUDAN: Vaincre ou mourir à Khartoum

    Les Lions n’ont pas droit à l’erreur ce samedi s’ils veulent se qualifier pour la prochaine coupe du monde… Les matches comptant pour la dernière journée de la phase aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations et de la coupe du monde 2006 se jouent ce week-end sur les stades...

  • DROGBA : BRAVO EXCELLENCE !

    Voilà un très bon exemple de réussite pour la jeunesse ivoirienne, africaine et khadhor’. Très tôt, il a quitté son village de Mahinadopa, dans la Sous-Préfecture de Gagnoa pour vivre sous l’éducation avisée de son oncle, sportif de son état en France, qui a fait preuve de générosité contrairement à d’autres qui...

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés