Grand Ouest / Litige foncier / Le village de Gandié incendié – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Actualités

Grand Ouest / Litige foncier / Le village de Gandié incendié

Grand Ouest / Litige foncier / Le village de Gandié incendié

Et Le désastre fut constaté! Le 10 Mai 2018, le village Gandié dans la sous-préfecture de Gbonné Département de Biankouma fut victime d’un conflit foncier qui sévit dans pratiquement tous les villages du Grand ouest depuis un certain moment.

En effet, depuis pratiquement deux ans, les burkinabé occupent illégalement la forêt sacrée ce qui est par ailleurs inacceptable dans la tradition Toura. Depuis ce temps, plusieurs actions ont été menées dans le respect afin qu’ils libèrent la forêt mais rien n’eut fit comme efforts de la part des allogènes. C’est ainsi que la jeunesse du village a pris l’initiative ce 9 Mai 2018 d’aller eux même les déloger. Chose qu’ils ont réussis à faire. Mais c’est mal connaitre leurs hôtes! Ceux-ci sont allés s’organiser puis sont revenus le lendemain dans le village et vu l’heure, sles jeunes étant tous partis au champs , ils ne restaient que les personnes âgées.

Ces vieilles personnes n’ont eu d’autre choix que de fuir le village le laissant à la merci des burkinabès. Depuis hier le Sous-préfet de Gbonné M. Afagan Gogui Albert et la chefferie du village avec à sa tête M. Vehi Albert ont demandés par prudence à la population de Gandié de se réfugier dans le village voisin Ouroné. Depuis lors ce sont les gendarmes qui occupent le village incendié. C’est dans le désarroi que se trouve les villageois qui ont juste voulu respecter la tradition qui est sacrée en Afrique.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés