Énigmatique nomination du médiateur de la République – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Politique

Énigmatique nomination du médiateur de la République

Énigmatique nomination du médiateur de la République

Depuis hier 04 Avril 2018, la Côte d’Ivoire a un nouveau médiateur de la république en la personne du Ministre ADAMA TOUNGARA. Nomination qui selon plusieurs ivoiriens ne s’est pas faite dans la règle et dans le respect de la Constitution.

Depuis le mercredi 04 Avril 2018, la Côte d’Ivoire a un nouveau médiateur de la république en la personne d’ADAMA TOUNGARA, actuel maire d’Abobo. Adama Toungara remplace à ce poste, N’Golo Coulibaly à la tête de cette institution du 1er septembre 2011 à juillet 2017. Après son départ du gouvernement, Adama Toungara occupait le poste de ministre conseiller auprès du président Alassane Ouattara pour les domaines du pétrole, des mines et de l’énergie mais aussi d’autres domaines comme la diplomatie . Adama Toungara n’assistait pas au conseil des ministres, mais était utilisé par Alassane Ouattara comme un envoyé spécial sur certains dossiers et des missions spécifiques. Mais cette nomination abusive qui selon plusieurs ivoiriens ne s’est pas faite dans la règle et dans le respect de la Constitution.

En effet, selon l’article 166 de la nouvelle Constitution: alinéa 1: Le médiateur de la république est nommé par le président de la république pour un mandat de six (6) ans non renouvelable, après avis du président de l’Assemblée nationale et du président du sénat. Le président du sénat n’étant pas encore connu que le médiateur fut nommé. S’il faut imposer une Constitution vantée meilleure au peuple ivoirien et trahir cette même Constitution, pourquoi l’avoir imposée ?

Les ivoiriens le savent, le président de la république ivoirienne prend des décision sans tenir compte de ce que pense son peuple, mais sans tenir compte de ce que pensent ses propres hommes jusqu’au non respect de sa constitution. cela n’est pas nouveau.

Sachant que le Médiateur de la République a pour rôle de régler par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux institutions et structures de l’Etat, les différends de toutes natures, les ivoiriens esperent difficillement qu’il sera impartial quand  »nous savons dans quoi nous vivons et que certains opposants sont abitrairement detenus prisonniers ».

Que nous réserve cette nouvelle nomination et à quoi devront s’attendre les ivoiriens? Allons nous continuer dans ce cumul de poste des hommes d’État de son clan ? Pourquoi Adama Toungara? Nombreuses sont les questions que se posent les ivoiriens.

 

Kadjo Eurielle

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Politique

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés