Deux responsables présumés d’une rébellion extradés du Rwanda – Ivoir' Press
Monde

Deux responsables présumés d’une rébellion extradés du Rwanda

Deux responsables présumés d’une rébellion extradés du Rwanda
Ivoir' Press

BUJUMBURA, 10 juin 2004 (AFP) – Deux responsables présumés d’une rébellion burundaise de l’ethnie tutsie, minoritaire dans le pays, ont été extradés mercredi du Rwanda, a-t-on appris jeudi de sources concordantes à Bujumbura.

« Le Rwanda vient de nous remettre, aux fins d’enquête, deux personnes qui ont été impliquées par les jeunes gens arrêtés dans la province de Cibitoke il y a un mois », a annoncé à la presse le procureur général du Burundi, Gérard Ngendabanka, sans révéler l’identité des extradés.

« L’un d’eux est Bonaventure Gasutwa, ancien ministre, et exilé au Rwanda depuis dix ans », ont annoncé à l’AFP des sources policières, confirmées par une source gouvernementale. M. Gasutwa appartient à un groupe considéré comme « extrémiste tutsi » par le pouvoir.

Une cinquantaine de jeunes gens armés, suspectés de fomenter une rébellion tutsie, ont été arrêtés dans le nord-ouest du Burundi le 3 mai dernier.

Depuis, trois civils et un officier de l’armée, dominée auparavant par la minorité tutsie, ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête.

« Les investigations avancent très bien », a affirmé M. Ngendabanka, sans vouloir donner des détails d’une enquête dont dont peu d’éléments ont filtré jusqu’ici.

Le Burundi est en proie depuis 1993 à une guerre civile qui a déjà fait quelque 300.000 morts, en majorité des civils, selon l’Onu.

Depuis l’entrée au gouvernement des ex-rebelles des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), seize des dix-sept provinces du pays vivent en paix. Un seul groupe rebelle, les Forces de libération nationales (FNL), continue à combattre l’armée, essentiellement autour de la capitale.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Voir d'Autres Sujets : Monde

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés