DE LA DÉCISION DE L’ACQUITTEMENT DE LAURENT GBAGBO ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ PRONONCÉE PAR LA CPI AUX MANIFESTATIONS D’UNE PARTIE DES VICTIMES À ABOBO… – Ivoir' Press | Presse & Portails de la Côte d'Ivoire
Actualités

DE LA DÉCISION DE L’ACQUITTEMENT DE LAURENT GBAGBO ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ PRONONCÉE PAR LA CPI AUX MANIFESTATIONS D’UNE PARTIE DES VICTIMES À ABOBO…

DE LA DÉCISION DE L’ACQUITTEMENT DE LAURENT GBAGBO ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ PRONONCÉE PAR LA CPI AUX MANIFESTATIONS D’UNE PARTIE DES VICTIMES À ABOBO…
Ivoir' Press

LE MARDI 15 JANVIER 2019 , UNE NOUVELLE MOINS ATTENDUE VIENT FRAPPER LES VOLETS DES FENÊTRES DES IVOIRIENS ET DU MONDE ENTIER . LA CPI PRONONCE L’ACQUITTEMENT DE L’EX PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO ET DE SON MINISTRE CHARGÉ DE LA JEUNESSE CHARLES BLÉ GOUDÉ DE TOUTES LES CHARGES RETENUES CONTRE EUX SUITE À LA CRISE ARMÉE POST-ÉLECTORALE DE 2010 .
CETTE NOUVELLE AU DELÀ DU FAIT QUELLE ENTRAÎNE DU COUP LE BOULEVERSEMENT DE LA CARTOGRAPHIE POLITIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE DE PAR SES EFFETS IMMÉDIATS ET LOINTAINS , ELLE EST SOURCE DE SENTIMENTS MULTIFORMES EN FONCTION DES CHAPELLES POLITIQUES DONT CERTAINS LEADERS RESTENT MÉDUSÉS PAR LA CIRCONSTANCE . DIVERSEMENT APPRÉCIÉE , LA NOUVELLE FERA ET DES HEUREUX ET DES MÉCONTENTS APRÈS SEPT ANS PENDANT LESQUELS LES YEUX DES UNS ET DES AUTRES ÉTAIENT RIVÉS SUR LA CPI . AINSI , AU MOMENT OÙ LE MONDE ENTIER SE LAISSE GAGNER PAR LA FERVEUR DE LA JOIE DUE À L’ACQUITTEMENT DES CÉLÈBRES PRISONNIERS DE LA HAYE , À ABOBO , DEPUIS HIER ON ASSISTE À DES MANIFESTATIONS DE PROTESTATION D’UNE PARTIE DE LA POPULATION POUR DIRE NON À LA DÉCISION D’ACQUITTEMENT DE GBAGBO ET DE BLÉ PRONONCÉE PAR LES JUGES DE LA CPI .
À L’ANALYSE DES DIFFÉRENTES RÉALITÉS ENGENDRÉES PAR CET ÉVÉNEMENT MAJEUR DANS L’HISTOIRE RÉCENTE DE LA CÔTE D’IVOIRE ET DU MONDE POLITIQUE PLANÉTAIRE , IL FAUT SIMPLEMENT MENTIONNER QUE LA LIBÉRATION DE LAURENT GBAGBO DEVRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE IMPULSION DE LA RÉCONCILIATION VRAIE DES IVOIRIENS QUI RESTENT DIVISÉS MALGRÉ LES TRAVAUX DE LA COMMISSION DIALOGUE-VÉRITÉ-RÉCONCILIATION ( CDVR ) DU PREMIER MINISTRE CHARLES KONAN BANNY ET D’AUTRES STRUCTURES MISES EN PLACE PAR LES GOUVERNANTS POUR LES MÊMES QUESTIONS DE COHÉSION SOCIALE . UNE PRÉOCCUPATION À CE NIVEAU ÉTAIT DE SAVOIR COMMENT BOOSTER LE VIVRE-ENSEMBLE ENTRE LES IVOIRIENS . EN EFFET , DANS LA CONSTITUTION DES MAILLONS UTILES POUR LA RÉCONCILIATION ENTRE FILS ET FILLES DU MÊME PAYS , D’AUTRES MAILLONS ESSENTIELS MANQUENT À L’APPEL . IL S’AGIT BIEN DE LAURENT GBAGBO ET DE BLÉ GOUDÉ DONT LE RÔLE INDIVIDUEL PERMETTRA D’ALIMENTER LE ROBINET ASSÉCHÉ DE LA RÉCONCILIATION VRAIE ENTRE LES IVOIRIENS .
SI MANIFESTER À ABOBO , À DUEKOUÉ , À GUIGLO , À GUITROZON , À GUIBEROUA , À YOPOUGON , À LAKOTA , À SAN-PÉDRO ETC APPORTAIT LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION ENTRE LES IVOIRIENS , DURANT LES SEPT ANNÉES DE DÉTENTION DE GBAGBO , LA CÔTE D’IVOIRE AURAIT BRILLER DE MILLE FEUX D’ARTIFICES AU NOM DE LA PAIX RETROUVÉE , ET LAURENT GBAGBO AURAIT ÉTÉ UNE PIÈCE EN SECOND DANS LA QUESTION DE LA RÉCONCILIATION VRAIE . OR , CE QUI NOUS EST DONNÉ DE CONSTATER , C’EST QUE MALGRÉ SA LONGUE DURÉE DE DÉTENTION À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES DE SON PAYS , GBAGBO RESTE ET DEMEURE UNE PIÈCE MAÎTRESSE DE LA COHÉSION SOCIALE ET DE LA PAIX VÉRITABLE . SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE DEVRAIT APPORTER UN OUF DE SOULAGEMENT QUANT À LA DIFFICILE ET L’ÉPINEUSE QUESTION DE LA VRAIE PAIX SUR LA TERRE ÉBURNÉENNE . LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EN GÉNÉRAL ET LA CPI EN PARTICULIER DEVRAIENT EN TIRER UNE BELLE ET MERVEILLEUSE LEÇON POUR ACCÉLÉRER LE RETOUR DE GBAGBO LAURENT ET DE BLÉ GOUDÉ DANS LEUR PAYS .
EN EFFET , COMME ON LE VOIT , TOUTES LES TENTATIVES DE RAPPROCHER LES IVOIRIENS ISSUS DES BORDS POLITIQUES DIFFÉRENTS ONT ÉTÉ INFRUCTUEUSES , LESQUELLES SOLUTIONS ÉTAIENT DUES AU FAIT QUE GBAGBO ÉTAIT LOIN DE LA DYNAMIQUE EN TANT QU’ACTEUR MAJEUR DE NOTRE SYSTÈME POLITIQUE . LES IVOIRIENS FATIGUÉS DE VIVRE LES CRISES POLITICO-MILITAIRES À REBONDISSEMENTS , VOIENT EN LA LIBÉRATION DE LAURENT GBAGBO ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ UNE AUBAINE INATTENDUE QUANT AUX SOLUTIONS VISANT À MIEUX RAPPROCHER CES IVOIRIENS . C’EST POURQUOI L’ENSEMBLE DE LA CLASSE POLITIQUE DOIT APPELER À L’APAISEMENT DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE . LOIN DES MANIPULATION D’ODEURS DIVERSES , LES LEADERS POLITIQUES DOIVENT S’INSCRIRE DANS LA RETENUE ET LE DIALOGUE . CAR LA SEULE OPTION QUI PUISSE RÉSISTER AUX ÉMOTIONS ET AUX HUMEURS , C’EST BIEN LA RENCONTRE AU SOMMET DE LA CLASSE POLITIQUE MULTICOLORE DONT LES CONCLUSIONS DEVRAIENT ENTERRER TOUTES LES HACHES DE GUERRE .
À LA LUMIÈRE DE TOUT CE QUI PRÉCÈDE , GBAGBO N’AURAIT PAS D’AUTRES CHOIX QUE DE RENTRER ET REPRENDRE TOUTE SA PLACE DANS LE MARIGOT POLITIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE AFIN D’Y JOUER PLEINEMENT LE RÔLE DE RÉCONCILIATION QUI SERA LE SIEN . PARCE QUE SI TOUTES LES VICTIMES ISSUES DE LA CRISE DE 2010 DEVRAIENT MANIFESTER DANS TOUTES LES RÉGIONS DU PAYS , AUCUN LEADER POLITIQUE NE DEVRAIT RESTER DANS CE PAYS . LA RÉALITÉ EST QUE NOUS SOMMES CONDAMNÉS À VIVRE ENSEMBLE ET NON À VIVRE ENTRE SOI ET EXCLURE LES AUTRES . DIEU A SUFFISAMMENT PARLÉ À LA CÔTE D’IVOIRE , LES LEADERS POLITIQUES ONT LE DEVOIR DE TRADUIRE EN ACTES ET EN COMPORTEMENTS CETTE VOLONTÉ DIVINE POUR UNE PAIX DURABLE ET HARMONIEUSE . L’EXEMPLE LE PLUS NOTOIRE EST CELUI DE NELSON MANDELA EN AFRIQUE DU SUD .

#DIEU_INSPIRE_DAVANTAGE_SON_PEUPLE… !!!

Agbolo Hia Bi Romaric

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d'Autres Sujets : Actualités

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés