Cointrin: reprise du trafic aérien – Ivoir' Press
Monde

Cointrin: reprise du trafic aérien

Cointrin: reprise du trafic aérien
Ivoir' Press

Aéroport international de Genève… ce matin.

Aéroport international de Genève… ce matin. [TSR] Après huit heures de fermeture, l’aéroport de Genève-Cointrin a rouvert ses pistes dimanche à 14h00. Les pistes ont été déblayées et les avions ont pu partir sans tarder.

Les atterrissages en revanche ne pourront se faire que vers 16 ou
17h00.

L’aéroport de Cointrin… par beau temps.

L’aéroport de Cointrin… par beau temps. [Keystone Archive]

En raison de la neige, l’aéroport n’a pas pu ouvrir à 6h00 dimanche matin. Malgré le déblaiement, vu que la neige était très mouillée, les pistes étaient restées trop glissantes pour assurer la sécurité nécessaire et permettre un freinage normal.

En début d’après-midi, la neige a cessé de tomber et les départs ont pu reprendre à 14h00. Les premières arrivées ne pourront se faire que vers 16 ou 17h00, a indiqué dimanche à l’ats Philippe Roy, porte-parole de l’aéroport, le tarmac devant encore être complètement libéré de la neige.

Les compagnies devront décider combien de vols elles voudront encore assurer, tous ne pouvant pas être rattrapés, a précisé M. Roy.

Plus vu depuis 1985

Durant la matinée, plus de 15 cm de neige sont tombés. Une fermeture aussi longue n’avait plus touché l’aéroport de Cointrin depuis le 17 février 1985, qui avait connu la neige du siècle et où l’aéroport avait dû être fermé durant 56 heures.

Durant la matinée, certains passagers, présents sur les lieux, ont été acheminés par le train vers l’aéroport de Zurich, où la situation était normale. Quelque 150 cars de skieurs anglais provenant des stations de ski françaises qui devaient prendre des charters à Genève ont été bloqués en France déjà, pour éviter de surcharger l’aéroport.

Selon les estimations de M. Roy, les atterrissages et décollages d’une soixantaine d’avions ont ainsi été supprimés dimanche matin.

Une dizaine de machines ont été détournées sur Zurich durant la matinée, a-t-on indiqué à l’aéroport de Kloten. Certains avions sont repartis vides, d’autres ont attendu les passagers de Genève et ont enregistré de ce fait des retards de 2 à 3 heures.

tsr.ch avec les agences

23.01.2005 11:25 – tsr.ch

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

Voir d'Autres Sujets : Monde

Vous aussi, proposez-nous vos reportages photos, vidéos & écries et vous ferez peut-être la une

Envoyez tout cela à Ivoir' Press qui se chargera de la diffusion.

Mail : press@hgoah.org

          contact@ivoirpress.net

Ivoir' Press

Suivez-nous sur Facebook

Copyright © 2015 Ivoir' Press. Tous droits Réservés