Les Lions n’ont pas droit à l’erreur ce samedi s’ils veulent se qualifier pour la prochaine coupe du monde…
Les matches comptant pour la dernière journée de la phase aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations et de la coupe du monde 2006 se jouent ce week-end sur les stades africains. Les Lions Indomptables du Cameroun seront aux prises à cette occasion à l’équipe nationale du Soudan qui occupe la dernière position de leur groupe avec un point. D’abord prévu à Garoua, le stage d’acclimatation qui durera trois jours se déroule depuis mercredi matin à Khartoum la capitale soudanaise où les poulains de Schäfer sont arrivés aux premières heures de la matinée.
La rencontre de ce samedi se déroulera après une série de défaites enregistrées par les équipes camerounaises engagées dans les compétitions internationales. D’abord les Lionnes Indomptables du Cameroun laminées par leurs homologues du Nigeria (0-5) et ensuite les Lionceaux défaits à Bamako par les Aiglons du Mali (0-1). Il sera donc question non seulement de redonner espoir à ce football mais aussi et surtout porter le capital des points à dix par une victoire pour garder intactes les chances de qualification. C’est pour y parvenir qu’un premier regroupement des joueurs a eu lieu dimanche soir à Paris-Orly à l’hôtel Mercure avant le départ lundi dernier pour Khartoum via la capitale égyptienne. Sur les vingt joueurs convoqués par le sélectionneur allemand, deux n’étaient pas présents dans la capitale française le jour du départ. Il s’agit de Rudolph Douala Mbella du Sporting du Portugal qui a été retenu par son club qui disputait un match important du championnat et Mohamadou Idrissou absent lors de la dernière confrontation contre l’Egypte.
CORRIGER LES ERREURS DU PASSÉ
Pour le reste, c’est presque le même dispositif depuis la première rencontre contre le Bénin qui sera déployé. Schäfer doit simplement éviter de commettre les grossières erreurs du dernier match qui nous ont valu une cuisante défaite contre les Pharaons. Il devra faire confiance aux joueurs physiquement, tactiquement et psychologiquement au point et mettre en place un système de jeu cohérent et réaliste au lieu de se laisser entraîner et balader dans le vedettariat inutile. On pense notamment aux joueurs comme Kameni, Mbami, Song, Job et autres très décevants lors du dernier match. Une chance doit être accordée aux jeunes comme Makoun et Feutchine au milieu de terrain notamment et Patrice Abanda à la défense.
Le gouvernement et la Fécafoot ont mis de gros moyens pour assurer une victoire aux lions ce samedi. C’est dans cette optique que David Mayebi, le quatrième vice-président de la Fécafoot chargé du marketing et de la communication se trouve à l’étranger depuis bientôt deux semaines. Il se trouvait à Paris lors du premier regroupement. Il est actuellement au Soudan aux côtés des joueurs et de l’encadrement technique pour leur apporter sa très grande expérience en tant que joueur et entraîneur.
Le match de ce samedi ne sera pas une partie de plaisir quand on sait que les trois rencontres livrées par le Cameroun au Soudan ont été toutes perdues par les Lions Indomptables deux buts contre un le 10 février 1970 ; deux buts à zéro le 28 août 1983 lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations et enfin 1 but à zéro le 18 juillet 1987.
Samedi 09 Octobre 2004 – © Arthur G. Bakande, Dikalo
RSS